Nutrition

Véritable enjeu de santé publique, la dénutrition protéino-énergétique touche entre 5 et 10% des personnes de plus de 65 ans à domicile et atteint 20% à 70% des personnes en institution, population la plus directement concernée par la malnutrition qui engage parfois le pronostic vital et nécessite une prise en charge spécifique. La malnutrition est responsable de l’augmentation de la morbi-mortalité et de l’allongement de la durée d’hospitalisation : Incidence des infections nosocomiales x4.

Véritable enjeu de santé publique, la dénutrition protéino-énergétique touche entre 5 et 10% des personnes de plus de 65 ans à domicile et atteint 20% à 70% des personnes en institution, population la plus directement concernée par la malnutrition qui engage parfois le pronostic vital et nécessite une prise en charge spécifique. La malnutrition est responsable de l’augmentation de la morbi-mortalité et de l’allongement de la durée d’hospitalisation : Incidence des infections nosocomiales x4

L’évaluation biologique de l’état nutritionnel repose principalement sur le dosage de l’albuminémie qui est le témoin d’une carence protéique retentissant sur les fonctions de défense de l’organisme (immunité …). La concentration plasmatique d’albumine doit cependant être interprétée en fonction du niveau de CRP (protéine de l’inflammation), et de l’éventuelle présence d’autres causes d’hypoalbuminémie (insuffisance hépatique, syndrome néphrotique, pertes digestives).

Le rôle de la pré-albumine

Un état infectieux et/ou inflammatoire peut en effet entraîner une baisse moyenne de 5g/l de l’albuminémie. L’albuminémie est en outre un marqueur peu réactif de l’évolution à court terme de l’état nutritionnel compte tenu de sa longue demi-vie (environ 3 semaines). Pour apprécier l’efficacité d’un soutien nutritionnel, il est donc indiqué d’utiliser le dosage de transthyrétine (dénommée également pré-albumine) dont la synthèse hépatique diminue également en présence d’un état inflammatoire mais la demi-vie est de 48h. À noter que l’albuminémie est reconnue comme un marqueur de morbi-mortalité dans de nombreuses situations pathologiques.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La Haute Autorité de Santé en France (HAS) recommande depuis 2019 un dosage immunologique pour l’albumine en raison de sa meilleure spécificité.

La RBP, Rétinol Binding Protein, est également un marqueur sensible de la dénutrition aigüe et permet d’apprécier la renutrition.

nutrition-alimentation-saine-equipement-medical