Nos spécialités cliniques
Gastroentérologie
La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui intervient dans la prise en charge du diagnostic, du traitement et du suivi des pathologies de l’ensemble de l’appareil digestif, du métabolisme et de la nutrition. En fonction de la pathologie, différents biomarqueurs d’inflammation gastro-intestinale peuvent être dosés pour apporter une aide au diagnostic. Les maladies de l’appareil digestif concernent une personne sur cinq en France, et représentent le premier motif d’hospitalisation.
Neurologie
Les maladies neurologiques touchent aujourd’hui jusqu'à un milliard de personnes à travers le monde. L’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population entrainent une augmentation de troubles tels que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de démence dont le diagnostic et le suivi sont un véritable défi pour la santé publique.
Pédiatrie
Le défi des biomarqueurs pédiatriques est de pouvoir aider au diagnostic et au dépistage grâce à la réalisation des dosages avec une très faible quantité d’échantillon. Certains paramètres nécessitent l’établissement de valeurs usuelles spécifiques en fonction des différentes tranches d’âges notamment à la puberté.
Nutrition
Véritable enjeu de santé publique, la dénutrition protéino-énergétique touche entre 5 et 10% des personnes de plus de 65 ans à domicile et atteint 20% à 70% des personnes en institution, population la plus directement concernée par la malnutrition qui engage parfois le pronostic vital et nécessite une prise en charge spécifique. La malnutrition est responsable de l’augmentation de la morbi-mortalité et de l’allongement de la durée d’hospitalisation : Incidence des infections nosocomiales x4.
Immunologie
L’immunologie comprend l’étude des maladies auto-immunes et inflammatoires ainsi que celles des gammapathies monoclonales et des maladies allergiques. On estime aujourd’hui que 5 à 8% de la population mondiale est touchée par une maladie auto-immune. C’est la 3ème cause de morbidité dans les pays développés. D’après les statistiques de l’OMS, les allergies représenteraient aujourd’hui la 4ème maladies chronique dans le monde après les cancers, le sida et les maladies cardiovasculaires.
Hémostase
De nombreuses affections entrent dans le champ de l’hématologie et de l’hémostase. Ces affections ont des causes diverses (congénitales ou acquises). Une Hémostase déficiente est généralement la conséquence d'une thrombopénie (insuffisance des plaquettes), d'une carence en différents facteurs de coagulation ou d'une anomalie des vaisseaux sanguins.
Cardiologie
Les maladies cardiovasculaires font 400 morts par jour. Plusieurs études ont clairement établi que les anomalies du taux de cholestérol sanguin exercent une grande influence sur le risque de maladies cardiovasculaires.
Néphrologie
La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies rénales qui affectent la filtration du sang, fonction première des reins.
Inflammation
La réaction inflammatoire fait partie des mécanismes de défense de l’immunité naturelle. Cette immunité repose sur les barrières naturelles et la mise en place d’une réaction inflammatoire précoce face à toute agression quelle qu’en soit la cause (physique, chimique, infectieuse, tumorale, etc.…).