Standardisation du dosage de l’albumine sur un territoire de santé : un bénéfice pour les patients et les prescripteurs

31

03

22
Etude de cas Diagam

Cette étude de cas n’a pas été menée par Diagam mais par les personnes et organismes suivants : Julie Godefroy1, Youri Mena1, Nicolas Vermond1, Sébastien Le Cruguel1, Mathilde Le Jeune2, Marc Plançon3, François Schmitt 1 1Laboratoire GHBS Lorient, 2Service de Néphrologie GHBS, Lorient, 3Laboratoire Ouest-Biologie Biolor Lorient.

Introduction

Dans un contexte de reprise partielle de l’activité biologique du centre de dialyse AUB Santé par le centre hospitalier, les prescripteurs se retrouvent confrontés àune difficulté d’interprétation des résultats d’albuminémie liée à une variabilité des techniques utilisées au CH de Lorient et au laboratoire Biolor qui utilisent respectivement la technique au bromocrésol pourpre (BCP) et une technique au vert de bromocrésol (VBC) sur les mêmes automates de laboratoire Atellica Siemens®. Cette variabilité a déjà été démontrée mais les résultats de cette étude sont les premiers à être publiés sur l’automate Atellica CH 930 et lesrecommandations de la HAS sur la dénutrition parues en novembre 2019 font ressortir cette question.

Matériel et méthodes

Au total, les échantillons de 183 patients ont été analysé dont 54 provenaient de patients dialysés chroniques. Les valeurs d’albuminémie des deux techniques colorimétriques utilisées au BCP et VBC commercialisées par Siemens® sont comparés entre eux et avec ceux obtenus avec la technique immuno- turbidimétrique (définie comme référence) commercialisée par Diagam® et adaptée sur l’analyseur Atellica Siemens®.

Résultats

L’étude du biais entre les différentes techniques de dosages pour la population globale montre que la technique au BCP sous-estime légèrement les valeurs d’albumine par rapport à la technique turbidimétrique (biais moyen -2,7% soit -0,91 g/L de différence en moyenne). Par contre, la technique VBC surestime franchement les valeurs d’albumine par rapport aux techniques turbidimétrique (biais moyen +18,72% soit 5,46 g/L de différence en moyenne) et BCP (biais moyen +23,96% soit 6,67 g/L de différence en moyenne). La différence ponctuelle maximale observée a été de 16 g/L entre VBC et PCB. Figures A, B et C.

Nous observons une différence significative entre le biais moyen des populations dialysé et non dialysé lors de la mesure de l’albuminémie par la technique BCP (-6,59% vs -0,79% soit une différence moyenne de -2,19 g/L vs -0,25 g/L, p < 0,001). Figure D.
Dans notre étude, la concordance entre les différentes techniques pour le classement des patients dans les catégories de sévérité de la dénutrition définies par la HAS dans ses recommandations 2019 est de 22,95% (VBC-BCP), 35,5% (VBC-IT) et 77,6% (BCP-IT). Tableau 1.

Pour la technique BCP, selon si l’on isole une population dialysée et une population non dialysée, la concordance avec l’IT est de 51,85% et 89,92% respectivement. Tableau 2.

Conclusion

Notre étude montre que la question de la variabilité des résultats de dosage d’albuminémie se pose toujours sur la nouvelle génération d’automate Atellica CH 930 Siemens. Cette variabilité est d’autant plus critique à Lorient : en dépit des efforts des deux laboratoires pour avoir un équipement comparable, les patients ont un suivi alterné sur l’une ou l’autre technique de dosage d’albumine selon que le dosage soit réalisé au CH du Scorff ou au laboratoire Ouest Biologie – Biolor or nous montrons que les résultats pour un même patient ne sont pas comparables (22,95% de concordance). Dans le contexte de la reprise partielle d’activité de l’AUB par le CH, les résultats de l’albuminémie seront d’autant plus biaisés puisque la technique PCB sous-estime la mesure d’albumine dans la sous population des patients dialysés.

Il est urgent de standardiser notre technique de dosage de l’albumine et d’évoluer vers une technique turbidimétrique pour respecter les exigences de la HAS dans ce domaine.

Lien vers le document original , site JFBM – poster 29 « Standardisation du dosage de l’albumine sur un territoire de santé : un bénéfice pour les patients et les prescripteurs » : https://www.acnbh.fr/PostersH.php